Le viviparus

Le viviparus viviparus est une espèce de gros escargot d’eau douce avec des branchies et un opercule, un gastéropode mollusque aquatique dans la famille Viviparidae, des escargots vivipares de rivière.

C’est une espèce européenne, anciennement connue sous le taxon de helix viviparus, et on trouve l’escargot vivipare en Croatie, la République tchèque (en Bohême seulement), l’Allemagne, Pays-Bas, la Pologne, la Grande-Bretagne, l’Irlande et d’autres pays.

Ce gastéropode aquatique affiche une coquille jaune verdâtre spiralée et entourée de trois lignes brunes plus claires.

Qualité de l’eau :

L’escargot paludine vivipare Viviparus viviparus occupe un biotope niche comparable à celui des ampullaires avec lequel, malgré la divergence de genre et famille, il est proche. La niche écologique occupée est constituée de cours d’eau à débit moyen, avec des flux plus agressifs à quelques occasions. Il aime les zones alguaires et supporte des températures européennes de 1 à 25 °C.

Alimentation et nourriture :

Globalement détritivore, la paludine vivipare Viviparus viviparus consomme surtout les détritus. Comme tout gros escargot, il consommera les plantes en cours de pourrissement.