La perche soleil

(Source : Office de l’agriculture et de la nature Münsignen / Berne)

La perche soleil, originaire d’Amérique du nord, a été introduite en Europe durant la deuxième moitié du 19e siècle. Elle colonise aujourd’hui une grande partie de l’Europe occidentale, centrale et orientale, mais n’apparaît pas en Scandinavie et en Europe du sud. Dans le canton de Berne, elle arrive dans l’Aar en aval du lac de Bienne ainsi que dans diverses eaux du Seeland bernois et dans la Haute Argovie.

La perche soleil se caractérise par un corps haut et latéralement fortement aplati. Elle dispose d’une nageoire dorsale continue et d’une petite bouche haut-perchée. Ses couleurs sont très vives ; quant à sa longueur, elle peut mesurer jusqu’à 20 cm. La période de reproduction se déroule en été. La ponte et l’éclosion des larves sont surveillées par les mâles.

La perche soleil colonise les eaux stagnantes et petit à petit les cours d’eau lents, pour la plupart pourvus d’une végétation aquatique dense. Elle se nourrit d’invertébrés, de larves d’amphibiens, d’œufs de poissons et de jeunes poissons. Elle est également utilisée comme poisson d’agrément dans les étangs et aquariums. Du fait de sa prolifération et de sa voracité souvent invasives, elle s’avère indésirable dans les eaux ouvertes et sa propagation doit être endiguée.